Vacances comme sur des roulettes à carcans !
Il est possible de vivre toute l’année sur la commune de Carcans-Maubuisson. La saison estivale, comble les touristes venant parfois de loin pour apprécier la sérénité d’une baignade dans l’un des plus grands lacs de France. Les plages à perte de vue qui longent l’océan Atlantique et le bruit du vent dans la forêt de pins attirent beaucoup de monde. Quant à l’hiver, il satisfait les amoureux de la nature qui cherchent la cohabitation avec la faune et la flore sauvage locale.
Mais l’accès est-il ouvert à tous ?
Depuis quelques années, la municipalité a pris conscience que le fauteuil roulant est un réel mode de déplacement au quotidien pour une partie de la population. J’ai pour habitude d’aller régulièrement admirer l’océan. Jusqu’à récemment, je devais être accompagnée car la route qui monte sur la dune est très raide et l’ensablement trop souvent inévitable. Et puis un jour, j’ai vu un premier équipement se construire: une rampe en bois qui donne accès à la plage : je ne suis plus bloquée ni ensablée sur la dune. Cette adaptation a été la première d’une longue liste et permet, aujourd’hui, aux personnes à mobilité réduite, l’accès à (presque) tous les sites attractifs de la ville.
Pour les amoureux de l’océan, le parking Sud propose plusieurs places de « stationnement réservé » avec un chemin d’accès à la plage sécurisé qui contourne le parking pour celles qui sont les plus éloignées de la plage. L’accès en haut de la dune est facilité par une grande rampe zigzagant le long de la dune jusqu’au poste de secours. Vous pouvez (pendant la période estivale seulement) y échanger votre fauteuil de « ville » pour un fauteuil de « plage » très confortable permettant également d’aller dans l’eau si les vagues ne vous effraient pas. Ce fauteuil est un « Tir-à-l’eau » adapté pour tout type de handicaps, pour enfant ou adulte. Les sauveteurs en mer sont prêts à vous assister et veiller à votre sécurité. En cas de forte affluence, n’hésitez pas à aller les voir, ils vous conseilleront sur la zone de bain la plus appropriée pour vous. La douche en haut de la dune vous permettra de vous rincer avant de récupérer votre fauteuil est resté à l’abri au poste de secours.
Chaque année, l’association « Vagdespoir » y organise un grand événement sportif pour les personnes handicapées recherchant le plaisir de la glisse : vous pourrez pratiquer du surf, du char à voile et même du kitesurf ! Toutes ces activités sont encadrées par des bénévoles qui ont deux priorités : la sécurité et la convivialité.
Pour les plus frileux et les romantiques, un espace en bois en forme d’étrave de bateau vous offre une vue panoramique surplombant la plage où il est plaisant d’admirer le coucher du soleil. Tous les commerces du site sont accessibles en fauteuil roulant : aucune excuse pour ne pas céder à la tentation d’une gaufre au chocolat ou d’un rafraîchissement après la baignade.
Tous ces accès sont entretenus pendant la saison d’été mais, malheureusement, sont souvent ensablés l’hiver.
La commune de Carcans s’étend jusqu’à l’océan en passant par Maubuisson. Très animé l’été, ce village au bord du lac, a récemment été rénové et permet la circulation en fauteuil roulant et l’accès dans presque la totalité des boutiques, commerces et restaurants. Une longue « avenue » de presque trois kilomètres, réservée aux piétons et aux cyclistes, longe le lac. Trois lieux de baignade surveillée et des postes de secours sont ouverts pendant la saison estivale. Tout comme à l’océan, un « Tir-à-l’eau » peut vous être prêté.
De nombreuses activités accessibles sont proposées sur le lac telles que le kayak, le paddle et le bateau. Il y a un des plus grands centres UCPA de France à Bombannes, à 2 kilomètres de Maubuisson et à moins de 5 kilomètres de Carcans océan. Vous ne pourrez probablement pas vous aventurer dans le parcours « Acrobranches » (quoiqu’une tétraplégique l’a fait) mais vous pourrez vous initier ou vous perfectionner à de nombreuses activités: catamaran, char à voile, tir à l’arc, tennis… La plage du domaine (le long du lac) est aussi accessible mais les douches à proximité sont assez étroites.
Le club de voile de Bombannes propose des bateaux entièrement accessibles pour pratiquer la voile seul, à deux (avec un moniteur) ou en groupe. Victime de leur succès, ils sont très souvent sollicités, n’oubliez pas de réserver.
De nouveaux sentiers ombragés le long du lac ont été récemment créés. On y trouve des informations sur la faune et la flore locale et des tables de pique-nique au bord de l’eau.
Le vaste réseau de pistes cyclables s’améliore un peu plus chaque année. Bien que certaines pistes soient encore trop étroites ou endommagées pour être praticables sans risque, il est possible de ne pas utiliser sa voiture de tout votre séjour. À condition, toutefois, d’avoir un fauteuil motorisé ou une excellente endurance doublée de bras musclés car les distances à parcourir peuvent être de plusieurs kilomètres et certains dénivelés sont importants. La forte affluence estivale de touristes peut y rendre le trafic très dense. La meilleure période pour profiter du site est le mois de Juin ou de Septembre.
Plusieurs nouveaux logements sont accessibles comme « le village de l’océan », ouvert de Mars à fin Octobre et offrant la possibilité de profiter du site en dehors de la forte affluence touristique de Juillet-Août. L’office du tourisme de la commune pourra vous renseigner sur d’éventuels nouveau logements accessibles.
Vous adorerez séjourner à Carcans-Maubuisson si vous être en famille ou entre amis et que vous aimez le contact avec la nature. L’ambiance est chaleureuse et conviviale mais si vous désirez passer une journée ou soirée plus animée, allez vous aventurer à Lacanau océan, de nombreux bars, restaurants et magasins sont accessibles.
Comment venir à Carcans-Maubuisson ?
Un bus faisant la navette quotidienne depuis Bordeaux fait plusieurs arrêts entre Carcans et l’océan, un arrêt de bus à Maubuisson a d’ailleurs été récemment réalisé pour les personnes en fauteuil roulant. Très bonne initiative, il suffirait à présent de rendre accessible le bus qui s’y arrête mais ce n’est pas mis en place pour l’instant… Le moyen le plus simple pour une personne en fauteuil roulant pour venir, reste la voiture personnelle.
Auteur : Léa BERNADET
llustrations : Franck DEBEAUMARCHE