Actualité

Mieux vivre avec ses troubles anxieux et thymiques

Le Groupe d’Entraide Mutuelle Médiagora Bordeaux œuvre pour le mieux-être des personnes concernées par les troubles anxieux et thymiques.

Pour favoriser le pouvoir d’agir et soutenir la confiance, l’association propose une permanence où se déroulent des activités et des temps d’échanges/partages de vécus dans un climat de bienveillance.

Dans cette association, chaque adhérent est concerné par des troubles psy et s’investit dans le soutien de toutes et tous. C’est ce qui s’appelle la pair aidance : elle renforce le pouvoir d’agir et accompagne le rétablissement.

Qu’est-ce que Médiagora ?

Créée en 2011, Médiagora Bordeaux est une association loi 1901. Elle est administrée par une gouvernance collégiale offrant un fonctionnement démocratique où votre voix est aussi importante que celles des autres.

En 2019, Médiagora Bordeaux intègre le dispositif des Groupes d’Entraide Mutuelle (les GEM) piloté par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et ouvre une permanence : « Le 60 ».

Aujourd’hui, Le GEM Médiagora compte une trentaine d’adhérents et irradie son soutien sur les réseaux sociaux où une soixantaine de membres échangent sur le groupe privé.

🏠 Retrouvez des hommes et des femmes de tous âges sur Bordeaux et au-delà !

Le 60

La permanence est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 17h et parfois en soirée. Elle accueille les adhérents et les amis de l’association dans son Soft bar (consommations à 0,50 €) et le coin lecture.

Le GEM organise des ateliers :

  • Sophrologie,
  • Art thérapie,
  • Yoga
  • Médiation par la cuisine ou les animaux,
  • Et bien d’autres encore !

Les adhérents participent aux choix des activités et à leur organisation. Cette mise en action et en relation les accompagnent vers le rétablissement. C’est d’ailleurs le principal objectif du GEM Médiagora : offrir un endroit propice au mieux-être et une réparation par la pair aidance. En effet, c’est un espace de rétablissement sans soin don’t l’action est complémentaire à celle des professionnels de santé avec lesquels le GEM entretient de nombreux partenariats.

Tous les jeudis de 18h30 à 20h, joignez-vous aux groupes de parole en alternance au « 60 » et en visioconférence.

La Pair Aidance : ensemble vers le rétablissement

  • Organisez et participez aux activités du GEM ;
  • Impliquez-vous dans sa gestion quotidienne !

Pourquoi faire ?

  1. Faire vivre les valeurs du soutien mutuel ;
  2. Sortir de votre isolement ;
  3. Renforcer votre pouvoir d’action ;
  4. Reconstruire votre confiance en vous ;
  5. Bénéficier d’un complément à vos soins et thérapies !

Propice à l’inclusion dans la Cité, le « 60 » est situé dans le quartier Bacalan face aux Quais de Garonne, à proximité du tramway « Les Hangars » et du parking H18.

En dehors des heures d’ouverture du « 60 », la communauté garde le lien grâce aux réseaux sociaux sur Facebook (groupe privé) et WhatsApp.