Tout savoir sur les assurances !

L’administratif... Ennemi ou allié ? Les dossiers à remplir, les assurances à choisir, tout ça c’est parfois très compliqué ! Pour vous aider, nous avons invité un expert à prendre la parole !

Bannière présentant l'article : "Zoom sur les assurances avec Alain BECHADE" et une photo de l'expert.

Expert, qui êtes-vous ?

Je m’appelle Alain BECHADE. Je suis gérant d’un cabinet : AC2A CONSEILS. Je suis un ancien sportif et enseignant. Je me suis impliqué, avec plaisir et spontanéité, dans la prise en compte du handicap dans le judo. J’ai travaillé 32 ans sur des postes de direction dans les compagnies d’assurances et institutions de prévoyances.

Je mets aujourd’hui mon expertise au service de la tranquillité et du bien-être de mes clients, particuliers et professionnels :

  • Protection sociale entreprise : professionnels & particuliers,
  • Épargne et retraite salariale d’entreprise-passif social,
  • Couverture de risques et de dommages aux biens, responsabilité civile professionnelle et des mandataires sociaux,
  • Patrimoine, placements, défiscalisation, épargne et retraite individuelle,
  • Assurance Auto, moto, habitation, mutuelle,
  • Garantie emprunteur, crédit professionnel et personnel...

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance ?

Il y a une multitude de contrats d’assurances proposés par les compagnies ou les courtiers mais très peu sont obligatoires. Ces assurances obligatoires sont imposées par la loi. Par conséquent, ne pas y souscrire amène à des sanctions (amende ou prison selon les cas).

Attention, assurances obligatoires !

Il y a 4 assurances obligatoires pour les particuliers :

  • Le régime obligatoire de l’Assurance Maladie : chaque résident français doit être couvert pour le risque maladie et pour la maternité . C’est votre statut professionnel qui détermine la Caisse auprès de laquelle vous devrez cotiser (CNAM pour les salariés, MSA pour les agriculteurs et professions affiliées ...). Si vous n’avez pas d’activité ou de statut professionnel alors vous serez rattaché à la personne dont vous dépendez ou affilié à la PUMA : la protection universelle maladie.
  • La Responsabilité Civile : souvent inclus dans votre assurance habitation, ce contrat vous protège en cas de réparation financière à verser lors de dommages matériels, immatériels, corporels que vous, ou une personne à votre charge, causez à une tierce personne.
  • L’assurance habitation : les bailleurs-propriétaires imposent la souscription d’une assurance habitation à toute personne signant un bail de location. Dans certains cas, c’est le bailleur-propriétaire qui souscrit une assurance habitation. Son montant est reporté sur votre loyer. Cependant, vous êtes en droit de refuser ce contrat si vous en possédez déjà un. Dans ce cas, votre contrat devra avoir des garanties équivalentes à celui proposé par votre bailleur-propriétaire.
  • L’assurance Auto : il s’agit de vous protéger en tant que conducteur lors de dommages matériels ou corporels causés à un autre automobiliste. Il est possible de couvrir les dommages matériels ou corporels pour vous et votre véhicule. Elle concerne tous les véhicules à moteur. Ne pas posséder d’assurance auto, c’est vous exposer à une amende allant jusqu’à 3 750 €, d’une peine de prison et/ou un retrait de permis selon les circonstances et la gravité du sinistre.

Certains contrats d’assurance ne sont pas obligatoires du point de vue de la loi mais certains établissements les imposent :

  • L'assurance emprunteur : elle est imposée par les établissements bancaires ou financiers.  Cette assurance garantit le remboursement de prêt en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’un ou des assurés.
  • L'assurance scolaire : elle est imposée par les établissements scolaires. Elle concerne les élèves inscrits et les protège en cas de dommages subis par eux-même ou occasionnés à une tierce personne.

D’autres assurances très utiles

D’autres assurances ne sont pas obligatoires mais peuvent être utiles pour soi et sa famille :

  • La garantie protection juridique : l'assuré est protégé en cas de procédure judiciaire. Vous pouvez la solliciter dans deux situations : si vous demandez réparation suite à un préjudice subi (litige avec un voisin par exemple), ou pour votre défense, si un tiers estime que vous êtes responsable d’un dommage qu’il a subi. Sachez qu’en cas de besoin, il existe de nombreuses possibilités pour consulter un avocat gratuitement ou par téléphone.
  • La garantie accidents de la vie : elle protège et indemnise l’assuré et/ou sa famille après un "accident de la vie" (accidents domestiques, dans le cadre d'une pratique loisir, catastrophes naturelles, accidents médicaux, agressions, attentats,  etc.).
  • La complémentaire santé (la mutuelle) : elle complète les remboursements de la Sécurité Sociale. Les entreprises ont l’obligation de mettre en place une mutuelle pour tous les salariés. Néanmoins, le salarié peut refuser ce contrat sous certaines conditions.
  • La garantie hospitalisation : elle couvre la totalité ou la partie des frais hospitaliers non pris en charge par la Sécurité Sociale. Il s’agit d’un contrat à la carte, à l’image d’une sur-complémentaire mutuelle.

Qui dit contrat, dit obligations !

L’assureur doit :

  • Indemniser les dommages occasionnés par les personnes placés sous la responsabilité de l’assuré,
  • Garantir les pertes et les dommages dont l'assuré est civilement responsable.

L’assuré doit :

  • Payer ses cotisations selon le calendrier fixé par le contrat.

L’avis d’échéance ou appel à cotisation est un imprimé où l’assureur précise le montant de la cotisation à verser et la date d’échéance. L’échéancier est défini dans les conditions particulières du contrat.

Un dernier petit mot ?

Si vous avez des questions sur vos garanties actuelles ou à venir, n’hésitez pas à me contacter : [email protected].

Quoi qu’il en soit, je suis sur MobaLink et répondrai à toutes vos questions Assurance et couverture avec plaisir !

Enfin, je sais que vos situations sont toutes différentes et que souvent vous pensez sortir des cases. Je vous rassure, dans mon quotidien, je m'emploie à faire du sur-mesure pour tout le monde, quitte à bousculer tous mes partenaires, pour vous apporter les garanties dont vous avez besoin.

Contact :
www.ac2aconseils.com
linkedin.com/in/bechade-alain
07 61 56 16 51