Quels sont les coups de pouces financiers pour partir en vacances ?
Partir en vacances peut être compliqué lorsqu'une les moyens ne suivent pas totalement les envies ... C'est pourquoi, nous vous guidons vers des aides financières existantes pour concrétiser vos projets !
Dans notre article précédent, nous vous parlions des raisons de partir en vacances malgré la complexité des situations et la situation sanitaire actuelle. Cela peut être encore plus compliqué lorsqu'une les moyens ne suivent pas totalement les envies ... C'est pourquoi, nous vous guidons vers des aides financières existantes pour concrétiser vos projets !
Les chèques vacances
Les chèques-vacances sont des titres permettant de financer le départ, l'hébergement, les restaurants, les activités culturelles, les activités de loisirs des vacances. Néanmoins, vérifiez que l'établissement les accepte grâce au label ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances).
Ces chèques peuvent être octroyés par votre entreprise, votre Comité d’Entreprise (CE) ou votre Comité Social et Économique (CSE) dans le secteur privé.
Pour en savoir plus : Service Public et ANCV
L'aide aux vacances familles (AVF ou Vacaf)
Cette aide prend en charge une part des frais des vacances en famille pendant la période des vacances scolaires. Elle est accordée par certaines Caisses d'Allocations Familliales (CAF) ou certaines caisses de mutualité sociale agricole (MSA).
Les conditions et le montant de l'aide varient d'une caisse à l'autre...
Pour en savoir plus : Service Public
Bons d'aide aux temps libre
Il s'agit de bons d'aide aussi appelés tickets loisirs, passeport temps libres ou encore bons CAF. Ils financent les loisirs de vos enfants et les frais de leurs vacances comme les colonies par exemple. Ils sont utilisables pendant la période de vacances scolaires.
Les conditions et le montant de l'aide varient d'une caisse à l'autre...
Pour en savoir plus : Service Public
La Bourse Solidarité Vacances (BSV)
La BSV propose des offres de séjours et de loisirs à des tarifs inférieurs de ceux en vigueur habituellement :
- De 75 euros à 400 euros pour une location,
- Environ 220 euros par personne pour un séjour en pension complète (taxe de séjour incluse),
- 30 euros l’aller-retour en train quelle que soit la destination (prix proposé par la SNCF en offre limitée pour les BSV).
Pour en bénéficier il faut passer par l'ANCV la plus proche de chez vous qui vous accompagnera dans la construction de votre projet de vacances. Après l'avoir contactée, vous aurez un référent attitré à votre dossier. C'est lui qui validera l'aide et déterminera la facture à régler après le tarif réduit.
Pour en savoir plus : ANCV
Les dispositifs publics pour l’aide aux vacances exclusifs aux personnes en situation de handicap
Pour les bénéficiaires PCH ou AEEH
Si vous bénéficiez de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou de l'Allocation d'Education d'Enfant Handicapé (AEEH), vous pouvez contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez.
Grâce à un plan personnalisé d'évaluation avec la MDPH, vous pourrez estimer le montant de l'aide en prenant en compte trois types de frais relatifs :
- Aux transports,
- Aux vacances elles-mêmes,
- A la présence d'une tierce personne.
Les bénéficiaires de l’AEEH peuvent demander un complément d'allocation pour leur départ en vacances.
Pour en savoir plus : MDPH
Pour les non-bénéficiaires
Si vous ne recevez aucune aide de la MDPH, vous pouvez recevoir une allocation ponctuelle.
Il vous faudra envoyer un courrier à la MDPH de votre territoire avec votre projet de vacances et les frais estimés pour ce projet.
L’échelon communal est aussi concerné car les Caisses Centrales d’Activité Sociale (CAAS) peuvent être sollicitées dans le cadre d’un recours à une aide exceptionnelle pour l’organisation de vacances. Pour ce faire, il convient de mettre en exergue le droit :
- A l’accès à tout pour tous,
- Au répit familial,
- Ou d'avancer le concept de surcoût lié au handicap (si la MDPH ne le prend pas en compte dans le cadre de la PCH).
Pour en savoir plus : Fédération des Malades et Handicapés (FMH)