Film "Mention particulière" : le bac avec une trisomie 21

Film "Mention particulière" : le bac avec une trisomie 21

Laura, 21 ans, décide de passer son baccalauréat. Elle est porteuse de trisomie 21 et doit braver les difficultés, les doutes de son entourage comme le regard parfois cruel de ses camarades.

Inspiré d'une histoire vraie

Diffusé le 6 novembre 2017 sur TF1, le film Mention particulière est inspiré de faits réels. Peut-être l'histoire de Yasmine, également trisomique, qui a obtenu son bac avec mention au Maroc. Pour ce téléfilm réalisé par Christophe Campos (réalisateur de Parents mode d'emploi) et tourné à Toulouse en juin 2017, on retrouve les acteurs Bruno Salomone, Jonathan Lambert et Hélène de Fougerolles. La comédienne avec trisomie Marie Dal Zotto interprète, quant à elle, le rôle de Laura.

Film soutenu par l'Unesco

« Le casting, ça a été tout une aventure », rapportent les responsables de la production au quotidien Ouest-France. Pour jouer Laura, il fallait trouver une jeune fille qui puisse porter le film, ce n'était pas rien. On a vu trente ou quarante personnes. Marie (Dal Zotto) était tellement bluffante qu'on s'est dit, « Mais qu'est-ce que c'est que ce phénomène ? ». Film sans pathos, Mention particulière, soutenu par l'Unesco et par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, devrait donc séduire un large public.

Retrouvez le replay juste ici.

Source : Handicap.fr