Déconfinement en Gironde : l'appel à l'aide d'une maman pour sa fille handicapée

Déconfinement en Gironde : l'appel à l'aide d'une maman pour sa fille handicapée

Épuisée après plus de deux mois où elle a veillé sur sa fille Lise, aveugle et autiste, Catherine cherche des bénévoles pour la relayer et pouvoir reprendre une activité professionnelle indispensable à son équilibre de vie.

"Heureusement qu'il existe entre nous une grande histoire d'amour". Dès le début de la pandémie, Catherine s'est occupée de sa fille, comme elle l'a toujours fait. Mais cette fois ci, à plein temps.

"Le coronavirus a vraiment bouleversé notre quotidien comme pour un grand nombre de parents d'enfants handicapés."  Dans la maison de Talence, le confinement rime avec attention de tous les instants. "Ça m'épuise, confie Catherine, cette concentration continuelle... Ce n'est pas elle qui m'épuise, elle est charmante, c'est tout ce que je donne pour elle."

Lise, 39 ans, se retrouve privée des nombreuses activités sportives qu'elle pratiquait, des cours d'espagnol, d'informatique et des amis qu'elle côtoyait au sein de l'association qui s'occupe d'elle. Et la situation va durer puisqu'elle ne rouvrira pas ses portes avant septembre.

J'ai la conviction qu'il y a sûrement quelque part à Bordeaux ou dans sa périphérie des personnes qui acceptent de donner bénévolement deux heures de leur  temps à ma fille pour une promenade ou discuter avec elle autour d'un café.

"Le déconfinement n'a rien arrangé. Les balades c'est bien gentil mais ça ne comble pas ses activités sportives qui sont pour elle une nécessité de vie. Elle m'a souvent demandé de retourner à l'association pour y retrouver ses amis. Je lui répondais qu'on ne pouvait rien faire d'autre que d'attendre mais elle revenait à la charge."

Difficile aussi pour une maman qui aimerait retourner travailler, retrouver cette "soupape" nécessaire à son équilibre de vie. "Ça me permet de décompresser et quand je rentre à la maison, je suis toute heureuse de la retrouver."

D'où l'idée de cet appel à l'aide pour trouver des gens susceptibles de venir passer un peu de temps avec Lise. "J'ai la conviction qu'il y a sûrement quelque part à Bordeaux ou dans sa périphérie des personnes qui acceptent de donner bénévolement deux heures de leur temps à ma fille pour une promenade ou discuter avec elle autour d'un café."

Si vous vous voulez aider Lise à retrouver une vie plus normale et permettre à Catherine de "lâcher prise", vous pouvez la contacter au 06 66 16 57 31.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/deconfinement-en-gironde-l-appel-a-l-aide-d-une-maman-pour-sa-fille-handicapee-1590831845