Actualité, Culture

Livres à lire : La sélection de la Mobateam

Depuis quelques temps nous vous partageons, tous les jours, sur nos réseaux sociaux (facebook, instagram et twitter), une idée d’activité à faire pour occuper vos journées ! Nous avons avions parlé des bienfaits de la conférence. En effet, que ce soit pour vous reposer, vous échapper de l’atmosphère COVID ou encore vous aider à dormir, la conférence vous apporte de nombreux bienfaits. Vous êtes maintenant prêt à vous laisser tenter par l’expérience .... mais vous ne savez pas quoi lire ...? Nous avons fait une sélection Mobalecture. Chaque membre de la Mobateam vous parle de son livre préféré!

Des prêts ? Lisez, c’est toi ! 📚

L’attentat, par Yasmina Khadra

« Profond, subtil, bouleversant et bien bien écrit. J’aime quand le livre résonne bien après sa conférence. C’est le cas pour celle-ci: j’y pense encore! » (Jessica)

Synopsis

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, sur le rappel d’urgence pour l’œil du corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s’agit de sa propre femme.

Commentaire admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne ne pas ignorer l’essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Le voleur de brosses à dents, par Églantine Éméyé

« L’histoire est tirée de faits réels. Ce livre raconte l’histoire de la bataille d’une maman pour fils enfant atteint d’unutisme très prononcé. Une bataille de tous les jours ... C’est un livre qui m’a beaucoup touché. « (Jonathan)

Synopsis

"Un jour, j'en ai eu assez. Mille fois, j'en ai eu assez. Assez de toi, Samy, assez de tous qui ne comprend rien, de la société qui ne fait rien. Assez.

Et puis mille fois, j'ai espéré, mille fois, j'ai ri et pleuré avec toi, mille fois, je t'ai serré dans mes bras. "

Aéro et la reine de carreau, par Alexandre Molina

"Un livre qui se lit plutôt bien. Un premier livre auto-édité d'un créateur de contenu sur Tik Tok à découvrir absolument!" (Robin)

Synopsis

Alex a toujours voulu devenir un super-héros, en montant sur Paris il ne s'attendait pas à devenir Aéro, le héros d'Halloween, roi des citrouilles et roi des morts! Il devra se surpasser pour déjouer les plans diaboliques de la Reine de carreau tout en essayant de conquérir le coeur de la belle Alexia.

Retrouvez le compte du créateur ici !

Le petit plus

Après lu le premier tome ... vous pourriez avoir une irrésistible envie de connaître la suite. Bonne nouvelle! Il y a une petite bande annonce pour tome 2, juste ici !

Présente, par Lauren Bastide

"Lauren Bastide est une journaliste féministe militante qui, à travers ce livre, met en lumière la place des femmes dans l'espace public (la ville, les médias, la politique) à l'aide… de chiffres! Non seulement elle y aborde les discriminations liées au genre mais également le validisme, c'est-à-dire le fait de discriminer de façon systémique les personnes en situation de handicap. Ce livre est engagé et instructif. Mais c'est avant tout un livre extrêmement bienveillant et qui redonne l'envie d'avancer ensemble et de changer le monde!"(Charlotte)

Synopsis

Être visible. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos avis. C'est ce que la société interdit aux femmes et aux minorités. Et c'est le programme de ce livre.

Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions trouvées. Tout est là. Ce qu'il manque maintenant, c'est votre volonté.

Ou, chaque jour, on constate qu'elle est nulle. Manifestement, l'idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ça.

L'île, par Robert Merle

"Il s'agit d'un livre plutôt long qui raconte l'histoire d'un équipage Anglais du XVIIIème siècle. Devenu des mutins, l'équipage trouve refuge avec l'aide de Tahitiens sur une île déserte. Sur cette île, les Anglais essayent d'organiser la vie de cette communauté nouvellement formée mais sans consulter les Tahitiens. Cela va soulever de nombreuses questions et présenter différents conflits au sein de cette communauté. En bref, ce livre raconte comment des hommes et des femmes livrés à eux-mêmes tentent de survivre sur une île où tout reste à faire."(Alice)

Synopsis

Le soleil brillait à perte de vue sur la houle longue du Pacifique et le Blossom, ses trois mâts penchés à bâbord, recevaient par le travers une brise Sud-Sud-Est ... Purcell prêta l'oreille. Bien qu'une île fût proche, il n'entendit pas de cri d'oiseau. Sauf quand une lame déferlait, l'océan était silencieux. Mais il y avait autour de Purcell ces bruits qui, par jolie brise, lui obtiennent toujours plaisir: le choc des énormes poulies de bois, la vibration des haubans, et au-dessous de lui, derrière son dos, le passage de l'étrave dans l'eau, doux et continu comme une pièce de soie qu'on déchire.

1984, par George Orwell

"Mon 1er contact avec ce livre a été en 1984, en classe de CM1. Nous avions lu un extrait très court et avions discuté de ce qui était advenu et de ce qui restait, encore, de la fiction.
Je l'ai lu en entier pour la première fois en 3ème, je l'avais piqué à mon beau-frère, comme souvent et j'avais adoré le roman d'amour.
Je l'ai lu pour la 2 fois en Terminale, en pleine révision du bac. J'ai adoré sa lecture du totalitarisme et la critique à peine voilé des régimes communistes et fascistes.
Je l'ai relu et relu et relu .. Et la dernière fois en 2018, lorsque je suis arrivée chez Mobalib, une startup qui a créé l'IA et s'épanouie sur les réseaux sociaux et j'ai adoré le chemin que George Orwell nous trace pour nous guider loin de là il est dangereux d'aller.
Mais, ce que j'aime par-dessus tout, c'est qu'à la fin, l'intelligence humaine gagne!"(Ganaëlle)

Synopsis

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston ... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Le petit prince, par Antoine de Saint-Exupéry

"Le petit prince est un livre que j'aime lire et relire selon les différentes étapes de ma vie. À chaque lecture, ma vision et compréhension du livre change. C'est une histoire qui peut être interprétée de mille et une façons. J'aime savoir qu'une seule histoire en crée des milliers d'autres selon chaque lecteur."(Sarah)

Synopsis

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillée. Elle disait: - S'il vous plaît ... dessine-moi un mouton! - Hein! - Dessine-moi un mouton ... J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considèrerait gravement.

Très bonne lecture les MobaFriends! N'hésitez pas à nous partager vos plus belles heures de lecture !!